Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Posted on September 12, 2011

2



Tel est mon état d’esprit en ce lundi matin, lendemain de fête qui chante.

Car en effet, hier le 11 Septembre 2011, Paris était une fête. Une fête rwandaise avec ce que le Rwanda a de meilleur. It was Rwandaness at its best!

Nous étions plus de trois mille personnes me dit-on.

Se côtoyaient gaiement les esprits les plus brillants de la classe politique rwandaise et des hommes d’affaires d’aujourd’hui, une jeunesse rwandapolitaine bi-tri-quadrilingue parfois, des artistes de talent, les amis d’hier qu’on essaie de ne pas louper, les nouvelles amitiés qui naissent sous les vivats d’une salle littéralement portée par l’allocution du Président Paul Kagame.

Une allocution entamée sur le thème de l’unité, pilier de notre société et, comme nous rappelle le président Kagame, le principe de l’unité devrait être le fondement de toute politique digne de ce nom. “Nous trouverons toujours ce qui nous différencie les uns les autres, mais consacrons notre énergie à trouver et entretenir nos valeurs communes” a rappelé le Président Kagame. Et il poursuit “il n’y a que de cette manière-là que nous pourrons prospérer en tant qu’êtres humains et en tant que Nation déterminée à sortir dénifitivement de la pauvreté et du misérabilisme quémandeur!”

Tant d’autres thèmes ont été abordés, toujours éloquemment illustrés par des dictons rwandais fort à propos… (nous y reviendrons)

Oui, les pieds sur terre. Pieds sur terre et manches retroussées, réalisme vissé à la cheville pour faire face aux problèmes (plutôt que des les énumérer avec véhémence en s’adressant aux responsables politiques) car nous a encore rappelé le président Paul Kagame “le râleur a toujours un problème double, son problème initial et le fait même de râler”. “Proposez-moi donc des solutions!!” a ajouté le président Kagame. Hilarité générale de la salle … et reconnaissons que certains intervenants se sont appliqués à l’exercice lors de la séance de question/réponse.

Tête dans les étoiles parce que “sky is the limit” ! Le Rwanda voit grand et travaille activement à se donner les moyens de réaliser sa vision d’un Etat moderne et ouvert, “hub of East Africa“.  Le Rwanda est  aujourd’hui à l’affût d’investisseurs et d’idées novatrices venant de tous les pays du monde, dont la France.

De tous horizons,de nombreux amis notamment ceux de la diaspora africaine ont exprimé leur admiration pour le Président Kagame et leur volonté de raccrocher leur wagon  au train Rwanda …Vous savez… ce TGV dernier cri AGACIRO, “Génération Dignité, Destination Prospérité”. Accueillant cette avalanche de compliments avec humilité, le président Kagame a gracieusement répondu aux propositions des uns et des autres. Les réponses étaient sans cesse accompagnées de salve d’applaudissements.

Quelques images avant de nous quitter : http://www.flickr.com/photos/paulkagame/sets/72157627649507024/  et n’oubliez pas de jeter un oeil sur les vidéos youtube

Autres lieux, autre discours mais je dois me rendre à l’évidence, la rwandadeyose a encore frappé…

Et c’est toujours aussi BON!

à bientôt,

Posted in: PARIS